La visualisation au service de ...

 

Les dimensions de notre environnement, nos enjeux, le nombre de paramètres et d'interlocuteurs augmentent... nos interactions se complexifient, voire se compliquent inutilement. Comment naviguer dans cette complexité croissante?

 

Et si on appréhendait les choses avec un nouveau point de vue ? Revenir aux origines, à la racine..., et s'autoriser à voir ou re-voir autrement?

N'avez vous jamais réalisé et partagé des dessins, des schémas, les "crobards" sur un coin de table ou un paperboard, et mieux vous comprendre ? 

 

On a inventé l'écriture car notre cerveau ne peut pas tout retenir et pour partager facilement. La combinatoire du dessin et de l'écriture et encore plus puissante! Elle permet à la fois la richesse de l'écrit, la spontanéité et la vitesse de compréhension des images, la liberté de composer des modèles qui sont tout sauf linéaires ... Car oui, notre cerveau ne réfléchit pas en bullet-points!

 

 

 

Alors la facilitation graphique c'est quoi ? 

Certains vous diront que c'est dessiner en direct. Cela n'est pas faux mais c'est à mon sens réducteur. Etre facilitateur c'est utiliser des outils mais c'est aussi avoir la bonne posture pour les utiliser.  

 

Un facilitateur graphique c'est un facilitateur qui utilise des techniques visuelles! Comme l'explicite la communauté de praticiens FGCP, la facilitation graphique "sert alimente et accompagne un processus de collaboration"; c'est donc aider un groupe à mieux échanger et atteindre leurs objectifs.  

 

Etre facilitateur graphique c'est donc avant tout être facilitateur et donc avoir une posture d'écoute, d'empathie et de questionnements afin de savoir quoi dessiner et quand... il ne suffit pas de dessiner ce qu'on entend.

 

 

Des types d'interventions ? 

Le facilitateur intervient lors de temps forts d'échange en entreprise. Il peut intervenir avant, pendant ou après ces évènements:

 

1/ En amont,

pour la réalisation de visuels qui permettront le partage efficace d'information (abandonnez vos power points!),

Pour la réalisation de "templates visuels" sur mesure, qui sont des canevas visuels qui permettent de structurer la production d'un atelier collaboratif par exemple,

Pour la réalisation d'un environnement de travail collaboratif, que diriez vous de travailler dans un environnement inspirant ? de visualiser et partager les inspirations, l'agenda, les objectifs ... qui vous permettront d'être immergés et efficaces dans vos sujets?

 

 

 

2/ Lors d'un moment d'échange, de travail collaboratif, d'un temps fort:

en accompagnant par le dessin avec tous les leviers possibles, dont le scribing, mais aussi la réalisation de tout visuel (dessin humoristique par exemple) pour alimenter les discussions et vous aider à avoir plus d'impact.

Il participe activement lors des évènements en direct grâce à son écoute, mais peut aussi prendre la parole pour partager sa perception et les visuels produits.

 

3/ après l'évènement,

par la numérisation des visuels produits (et permettre aux participants de créer de nouvelles conversations!),

Par le retravail avec les équipes de la matière produite pour accompagner la communication.

 

Je travaille sur des supports physiques (grandes surfaces de carton plume, surfaces effacables ...) ou aussi directement en numérique sur ma tablette.

I work in French and also in English.

 

Il n'y a pas un seul type d'intervention et mes interventions sont toujours "sur mesure" afin de maximiser la valeur apportée à votre besoin.

 

Les possibilités du visuels sont très grandes et beaucoup de modalités sont encore à imaginer!

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Frédéric Debailleul