FACILITATION GRAPHIQUE à DISTANCE ? pensez-y !

La facilitation graphique à distance c'est possible et c'est même une des clés de la réussite de vos réunions en distanciel. La facilitation graphique en ligne ou e-facilitation graphique, c'est simple... c'est la même posture, mais avec une mise en oeuvre différente.

Le facilitateur graphique dessine en remote sur une tablette et même si cela pourrait s'apparenter à du "sketchnote en ligne" (car on perd la notion de "dessin sur grand format"), l'intention est toujours bien de clarifier et générer de meilleures conversations.

 

 

Pourquoi ? 

 

La facilitation graphique prend encore plus de sens à distance. Le dessin est vecteur  de lien à la fois sur les contenus échangés et sur ce qui est vécu collectivement... mais chacun chez soi. La facilitation graphique est un levier essentiel de la facilitation en ligne. 

 

Elle permet d'autant plus de :

Rendre les échanges CONCRETS  : visualiser les échanges, leur cadre et les liens entre les différents points de vue, permet de se sentir écouté et de mieux écouter les autres, de prendre de la hauteur et de partager une vision commune; garder l'attention et lengagement vers des résolutions collectives;  Allez plus vite!

 

Rendre les échanges ACCESSIBLES: la visualisation est partagée en direct pendant la réunion. Une image vaut toujours mille mots, le partage est rapide et instinctif; gagnez du temps!

 

Rendre les échanges HUMAINS : le dessin reste un contre pied intéressant à la technologie et aux écrans. C'est une dimension non verbale qui crée de l'engagement, parce que cela rend votre meeting à distance plus cohérent et plus attractif. 

 

 

Comment ? 

 

En amont :

Je peux travailler avec vous  sur l'environnement de votre session collaborative, donner du sens et de la cohérence par la création d'une identité visuelle, de vos slides ou de votre mur collaboratif (MURAL, MIRO, ...).  La creation de visuels en amont permet aussi d'appuyer et d'ancrer les messages importants et les intentions du temps collaboratif par exemple. Je peux meme créer des visuels animés!

 

Les discussions que nous pourrons avoir ensemble nous permettront de co-créer également des visuels qui peuvent vous servir de support lors de votre session : poser des intentions, visualiser l'avancement d'un projet, synthétiser des idées inspirantes....

 

Pour préparer les visuels en amont, Je travaille toujours en co-création ou co-design. Nos échanges, mes questions et vos rebonds  permettent de trouver ensemble le(s) visuel(s) le(s) plus adapté(s), et vous permettent aussi de clarifier vos messages si besoin.  Nos réunions de co-creation peuvent bien sûr se faire en remote!

 

 

En direct :

J'interviens comme en physique en créant des visuels en direct. Je dessine sur mon IPAD avec toutes les possibilités qu'offrent les logiciels de dessin en numérique. Je peux dessiner des courtes séquences comme prendre du recul sur toute une journée d'échanges. Les dessins d'humour sont aussi un levier intéressant pour mettre de la légèreté ou "les pieds dans le plat" selon ce qui fera le plus avancer le groupe.

 

Le partage de ces visuels peut se faire soit en partage d'écran, en ayant prévu en amont avec le facilitateur/ l'animateur les moments les plus propices pour ce partage, soit de manière plus "discrète" en camera virtuelle : je remplace ma caméra de participant par mon dessin se réalisant en direct. Le numérique offre de nombreuses possibilités, j'ai de l'expérience sur pas mal de plateformes différentes, parlons en !

 

Post évènement :

la synthèse et la réalisation de visuels peuvent être faits aussi a posteriori, en fonction de vos besoins et attentes.

 

Les réunions à distance sont en cours de réinvention, profitons en pour créer de nouvelles manières d'intéragir. Mes interventions reposent toujours sur les 3 piliers : SERVIR L'INTENTION DU GROUPE/ CO-CREER AVEC VOUS/ DE L'EXCELLENCE et du SUR MESURE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Frédéric Debailleul